La génèse
Premier Age : Genèse d’un nouveau Monde
Lorsqu’Arkon Le Magnifique recréé le monde d’Arkon, ce dernier n’est qu’une grosse pierre qui flotte dans l’Univers.
Aidé de son frère Taureau Tempête, Seigneur de la Terre et du Ciel, il recréa les Nains pour terra-former le monde, et relancer la « mécanique terrestre ». Avec sa sœur Adhysthria, Mère de la Vie, il recréa les Elfes pour qu’ils insufflent la vie sur Arkon. Ainsi naquirent les « Premiers Nés », ces êtres n’étaient pas conscients, ils n’existaient que pour accomplir leur tâche.
En quelques siècles ils parvinrent à rendre Arkon prêt à accueillir les prochaines races, les frères et sœurs d’Arkon le Magnifique commencèrent à créer les animaux et le reste des plantes.
Le monde d’Arkon était prêt pour la prochaine étape.
Second Age : L’Eveil
Le Monde d’Arkon étant prêt, les Premiers Nés furent éveillés à la Conscience, avec la mission de favoriser l’éclosion et l’évolution des nouvelles races.
Comme à toute chose son contraire existe, le Chaos fit son apparition.
Avec leur nouvelle conscience, certains Premiers Nés des deux races commencèrent à mettre en doute leur mission, considérant qu’ils n’étaient que les esclaves des Dieux. Des débats et des conflits eurent lieu en interne, mais également entre les deux races, jusqu’à ce qu’une scission se fasse dans les deux races et que des groupes partirent de leur côté. N’étant pas soutenus par les Dieux, les membres de ces groupes dégénérèrent et devinrent de nouvelles races dont certaines devinrent chaotiques, se furent les « Races Réfractaires ». De la race des Elfes il y eu les Orcs. De la race des Nains apparurent les Trolls et les Gobelins.
Ces nouvelles races évoluèrent lentement chacune dans leur propre environnement, ce qui n’empêcha pas de terribles conflits armés entre toutes les races.
C’est dans cette période que la guerre entre les Elfes et les Nains atteint son paroxysme. Chaque race rejetant la faute sur l’autre de la scission générale. C’est durant cette période également que les Nains et les Elfes consolidèrent leur structure sociale et politique, qu’ils explorèrent les arts de la guerre, de la magie, et de tous les artisanats existants (poussés également par l’effort de guerre). A cause de la guerre, les Elfes et les Nains ont commencés à voir leur population diminuer dangereusement. Les Nains trouvèrent le moyen d’améliorer leur reproduction en protégeant leurs femelles. Depuis ce temps plus aucune naine ne fut aperçue en dehors des citadelles souterraines. Quant aux Elfes, aidés de la Déesse Adhysthria, trouvèrent le moyen de faire « pousser » des elfes pour gérer les tâches quotidiennes. Ces nouveaux êtres furent nommés « Elfes », aussi les Elfes originaux furent renommés les « Adhysthriens » ou plus communément les « Hauts-Elfes ». Les Elfes n’avaient qu’une conscience limitée, mais après quelques siècles certaines races d’Elfes devinrent autonomes, et les Haut Elfes se contentèrent essentiellement de diriger la Communauté Elfe plutôt que d’intervenir dans les affaires du monde.
En parallèle les nouvelles races comme les Humains, les Centaures, les Halfings, etc., émergèrent et peuplèrent le monde sous la tutelle des Races Anciennes.
Le Second Age dura plus d’un millénaire, le temps que les nouvelles races s’épanouissent. La guerre entre les Nains et les Elfes se calma, même si des tensions existent toujours, ils s’unirent pour combattre ensemble les Races Réfractaires qui gagnaient en pouvoir et en présence, mais également pour accomplir leur mission.
Troisième Age : L’émancipation
Les Races Anciennes ayant accompli leur devoir, il était temps pour elles d’émanciper les Races Nouvelles. Mais en réalité les Humains s’émancipèrent d’eux-mêmes provoquant l’irritation des Races Anciennes, elles décidèrent donc de libérer les autres races de leur tutelle plus tôt que prévu.
Désormais les Races Anciennes pouvaient se retirer, elles n’avaient plus rien à faire sur ce Monde, du moins le crurent-elles. Les Nains s’enfoncèrent dans les méandres de la terre, et fermèrent les portes de leurs forteresses. Les Elfes se replièrent dans de vastes forêts dont les frontières devinrent impénétrables.
Les Nouvelles Races et les Races Réfractaires prospérèrent et s’affrontèrent.
Parmi les nouvelles races, celles des Humains pris l’ascendant. Malgré une faible espérance de vie par rapport aux autres races, leur capacité de reproduction leur permis de s’étendre rapidement sur quasiment toute surface du monde. Cette race n’ayant que peu de temps pour vivre elle développa une attitude très agressive et une forte volonté expansionniste.
Cette « invasion » plongea le monde dans une période sombre. Les autres races nouvelles en appelèrent aux Races Anciennes. Découvrant la situation assez grave, les Elfes et les Nains allèrent à la rencontre des humains pour qu’ils arrêtent. Mais les humains se considérant leur égal, rejetèrent toute discussion. Les Races Anciennes se mirent en colère, elles s’unirent et la « Guerre de la Punition » fut déclarée. Ce fut une guerre punitive et expéditive ; les humains furent laminés partout dans le monde en l’espace de quelque mois. Tous les grands dirigeants humains furent déchus, et la civilisation humaine fut mise à « La Punition ».
« La Punition » a été une période de quelques siècles pendant laquelle les humains furent de nouveau sous la tutelle des races anciennes. Une nouvelle élite fut formée avec des ambitions moins belliqueuses. Et l’humiliation de La Punition fut effacée de la mémoire collective.
Le Troisième Age se termina quand La Punition fut levée.
Le Quatrième Age : La Renaissance
Désormais toutes les races étaient redevenues indépendantes et commencèrent à évoluer à leur rythme. Les Races Anciennes se retirèrent de nouveau, mais cette fois en restant accessibles et en participant aux grandes orientations du monde, tout en laissant une totale autonomie aux autres races.
Cinq siècles plus tard, nous nous retrouvons dans le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui.